POP Poésie: Appel à votre participation!!!

Dernière mise à jour : 17 mars


POP Poésie

Organisation & programme

Suite à la réunion du 2 février 2022 avec l'équipe Pop (organisateurs) : Anne, Guy, Vincent, Tania, Raphaël, Anthony & Gaël

Appel à votre participation Édition 2022 « Dansons comme si c'était la dernière fois de votre vie »


La 24ème édition du Printemps des poètes, événement national sous l’égide du Ministère de la Culture donne le ton avec une citation revisitée de Pina Bausch. En parallèle, assis/debout dans les bars, la danse devient subversive, alors faut-il prendre tout cela au premier degré ?

Le rire, la danse, la musique, la poésie sont-ils des biens réformables ? Sous les états d’urgence, nous avons le silence têtu et les masques désolés, la bonne conscience écrite par des experts en psychologie sociale.

Notre convivialité mise sous conditions sinon quoi?!!! L’éphémère…

Le thème est lancé, nous écrirons la poésie dans nos gestes. Nous réécrirons nos attestations en vers, envers et contre tout, sous les couvre-feux échaudés de nos libres expressions, cadavres-exquis de nos mises à nu intimes et collectives.

POP Poésie vous invite à la culture partout où la vie passe et sans passe. “L’art est un état de rencontres” quand les gens, le public, les artistes se croisent et refont le monde, avec le plaisir et le sens, et le sens de vivre, simplement pour ce qui en vaut la peine!

Oui, alors dansons, jouons tant que nous pouvons le faire, avec toute l’énergie créatrice autorisée sous et malgré les contraintes du soft autoritaire.

Pop Poésie est ce printemps, au cœur de nous-mêmes et avec ceux qui échangeront des mots ravivés, des ateliers de liens tissés de fils aux couleurs coccinelle, des temps forts en présentiel en mode privé et amical, et avec ces intentions délibérément joyeuses.

La poésie est juste une affaire de regard, effrontée, elle est libre de s’amuser ou de se foutre éperdument du réel ! Et par-là même le chahuter un peu!

Pop Poésie laisse libre cours à vos envies poélitiques

A vos plumes d’oreiller ! On se lève ! Aujourd’hui, c’est poésie!

PopoPop! Oooouais!!!

Gaël Le Vaillant


Après la lecture de l'édito qui donne le ton des finalités de cette manifestation poélitique, nous vous recommandons de le lire ainsi que les informations apposées (affiche, intentions...) sur le site levaillant.info, page Pop Poésie, voir lien suivant :https://www.levaillant.info/poppo%C3%A9sie ; et l'ensemble des informations essentielles qui défileront au fur et à mesure sur cette page.

Nous avons fixé des dates fédératrices qui ouvrent et ferment notre festival (inscrit à l'agenda du Printemps des poètes officiel), à savoir les 19&20 mars, ainsi que les 18&19 juin qui se passeront autour de la Grande scène de Laussandière chez Anne et Guy Poffa à St Brice en Coglès. Nous avons déjà fixé en partie quelques éléments du programme que vous trouverez ci-dessous.

Une autre date en milieu de printemps reste à fixer pour un événement portant sur des projections. Nous l'avons provisoirement nommée Soirée Toile...(peut-être chez Mr Claude Hartmann ?..)


Maintenant nous attendons impatiemment de mettre à l'étude vos propositions d'événements et / ou de participation bénévole à la coordination de notre agenda et des préparations techniques et d'accueil des artistes et publics.


Aussi nous espérons vous mettre en relation si vous le souhaiter, avec d'autres propositions artistiques qui pourraient étoffer avec cohérence les différentes dates et événements (petits ou grands) à mettre en œuvre.


Le principe alternant lieux privés et lieux publics (ouverts) afin d'être visibles et s'ouvrir à un plus large public, nous avons évoqué le kiosque du jardin à Fougères, la Halle du Tiercent, la cabane du Boulay à Mellé, celle de Montault, l'enclos paroissial...vous aurez sûrement d'autres idées de lieux exploitables pour des rencontres aux formes matériellement légères sur l'espace public, tels que des happenings, lectures, danse...tout en tenant compte des intempéries et des dispositions légales.

Concrètement, afin de réaliser l'édition d'une plaquette culturelle, nous vous invitons à imaginer très vite la nature de votre participation afin de fixer pour le 1er mars 2022, les dates et les artistes qui se produiront là. (textes descriptifs et visuels).

Nous allons réaliser un teaser, une vidéo pour communiquer sur les réseaux sociaux, avec la participation de tous dans un scénario très simple. Danser à son rythme, avec son look customisé ou non, devant la médiathèque de Fougères (symboliquement fermée pour certains) sorte de pogo, de pot pourri dansé, le temps de quelques minutes, la magie du montage fera le reste...

Venez danser 5 minutes le dimanche 27 février à 16h...RDV important pour une POP Poésie prometteuse.


Nous avons également débattu d'une participation financière active et volontaire du public afin de faire vivre ces nouveaux modes de « passe culture ». Nous expliciterons tout cela dans la plaquette, mais vous aurez à loisir d'effectuer chez vous les modalités d'entrée...

Début de programme non exhaustif :


19 mars : scène de Laussandière / St Brice en Coglès

Concert XXI Poésie-rock, groupe nantais le 19 mars à 21h.


20 mars : scène de Laussandière / St Brice en Coglès

Plateau Slam (après-midi)


Soirée Toile & projections audio-visuelles

Exposition sur la danse Claude Hartmann /St germain en Coglès


« Gaston Couté , poète anarchiste » texte et musique / Bazouges la Pérouse

Electro'Jane à L'Atelier de l'herbe/ Montours


Poésies chez Marie Puchault /St Etienne en Coglès


Contes poétiques & guitares Flamenco avec Stéphanie Fernandez


Arbre & poésies, installation de Sarah Bonnery

Ateliers écriture & interprétation Gaël Le Vaillant /Mellé et ailleurs...

Punk poésie d 'Anthony

18&19 juin : Scène de Laussandière

Textes (atelier d'écriture) et restitution musicale...

Plateau Slam

+...

Nous attendons vos retours et vos élans poélitiques au plus vite...

Que vous ayez un lieu, un spectacle, une lecture, un texte, un geste, une idée à proposer, des images à faire...

Veuillez adresser vos mails sur :

levaillantgael@gmail.com

Tel renseignements Gaël 06 22 50 61 82 ou Anne au 02 99 98 10 93

Page web POP Poésie: https://www.levaillant.info/poppo%C3%A9sie


92 vues0 commentaire