Lecture live

Musée de l'imprimerie

29 novembre 2018

Le Musée de l’imprimerie de Nantes

et   Pool Poétik Production 
   
Fréquentant déjà depuis quelques années le Musée de l'Imprimerie pour ses qualités dans son accompagnement artistique autour de la gravure et la typographie, et pour cet amour commun de jolies réalisations de papier, il m'était alors naturel pour mon premier ouvrage, ​de proposer l'exclusivité de la présentation des « Insularités d’une île » sur Nantes au Musée de l'Imprimerie, ​ afin de marquer une certaine symbolique et des liens affectifs tissés avec ces lieux. Organisé alors une soirée conviviale, dans l'originalité de présentation d'un livre par une lecture musicale de ce pamphlet poétique, donne une occasion de vivre intimement l'espace du Musée de l'Imprimerie, et de découvrir ou redécouvrir pour les nantais, ​ce lien étroit et intrinsèque entre la technique, l'artisanat et les arts.    

POOL POETIK PRODUCTION & LE MUSEE DE L'IMPRIMERIE dans des valeurs communes,​ pour ce qui est de mettre en matière de la poésie et du savoir faire humain, et de transmettre alors  ensemble au public, des nécessités d'une continuation et de respect de ces connaissances artisanales à ces heures numériques contemporaines. Ainsi,l'objet ici n'est pas de vivre une nostalgie, mais d'une culture bien vivante de mise en œuvre littéraire et poétique, du papier à la musique, du sens et de son impression.  

Communiqué

Pool Poétik Production et le Musée de l’imprimerie de Nantes invitent Gaël Le Vaillant  et Eugène Fra à nous faire vivre

“Les Insularités d’une île”

sur une lecture live,

duo voix et piano, des effets de ce pamphlet poétique dont les premières lignes ont été écrites sur l’île de Nantes. A découvrir et à échanger autour d’un verre, d’une dédicace avec l’auteur.                             

 Prix d’entrée à votre convenance. Jeudi 29 novembre 2018, 18h45

 au Musée de   l’imprimerie,

24 quai de la Fosse, Nantes

( arrêt Médiathèque)

Tél: 02 40 73 26 55

De son pamphlet poétique, édité en juin 2018, l'auteur Gaël LE VAILLANT vient présenter une lecture dans un jeu permanent avec le pianiste Eugène FRA. Rythmes et ponctuation, des différents personnages qui composent le récit, il en sort à l'écoute une interprétation illustrée et vivante. De cette improvisation sensible ajoutera pour ceux qui liront ensuite le livre, une voix humaine entre les lignes.

 

Cette lecture live est un spectacle qui met en scène un poète et un musicien, au coeur d’un texte qui résonne avec le public, de part sa contemporanéité et son réalisme.

 

Aussi, il est à noter que ce spectacle vient ouvrir une nouvelle forme dans une collaboration artistique de longue date. Gaël Le Vaillant et Eugène Fra se sont rencontrés à Rennes  sur La Tournée mythique des Oranges givrées avec Orange Compagnie en 2004 ; depuis leurs connivences artistiques se concrétisent aujourd’hui sur la création de leur propre compagnie, Pool Poétik Production, où se mêlent poésie, musique, sur le ton d’une philosophie ironique et joyeuse. On pourra les suivre un peu autrement dans une formation duo pop dans leur groupe  Story Telling (été 2019).

 

Leur projet au printemps 2019 : faire vivre la compagnie et ses créations, ainsi que son École d’essence humaine, parrainée par Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l’université Paris-Est-Marne-La-Vallée, auteure entre autre de l'Éthique de la considération ; et de la participation épistolaire d' Yvon Le Men, poète et voyageur.

Extrait: teaser

La version courante imprimée chez Henry des Abbayes est de nouveau disponible

un exemplaire 12 euros en boutique

Article dans Zoom

de Ouest-France le 27/11/2018

  • Facebook Clean